top of page

Restauration de l'église Notre-Dame de Saverdun

Les médias en parlent :

Bâtie en 1688 par Pierre Compte, l’église Notre Dame fut consacrée, le 18 mars 1691, par Monseigneur Antoine François de Berthier, évêque de Rieux. L'église sera ensuite agrandie entre 1897 et 1900 avec, entre autres, l’élargissement du chœur et l’édification d’un nouvel autel. En 1935, y sera célébré le sixième centenaire de Jacques Fournier, originaire de Canté et devenu Pape en Avignon sous le nom de Benoît XII de 1334 à 1342, qui sera un Pape bâtisseur et réformateur ; les fresques qui entourent l’autel datant de cette célébration.

 

Malgré un entretien régulier et des travaux importants, notamment en 2013 avec la réfection de la toiture, l’église Notre Dame de Saverdun nécessite d’autres travaux de réhabilitation et de valorisation. Ils concernent principalement la réfection des vitraux, de l'éclairage intérieur, de sa menuiserie ainsi que l'amélioration de l’accueil du public (accessibilité, chauffage).

 

Labellisé par la Fondation du Patrimoine, ce projet de rénovation peut être soutenu grâce a une souscription publique accessible à tous, via le lien ci-contre.

 

La signature de la convention de souscription publique permet d'envisager une participation populaire, ainsi que du mécénat d'entreprise. 

 

Déjà relayée par la presse locale et Ariège News, nous espérons une mobilisation importante pour la sauvegarde de ce patrimoine Saverdunois !

 

Les inscriptions se font auprès du service enfance : ALAE/ALSH

bottom of page